Maximum Overdrive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Maximum Overdrive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Opel GT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
levieux
Pilote
Pilote
levieux


Nombre de messages : 324
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2004

Opel GT Empty
MessageSujet: Opel GT   Opel GT EmptySam 19 Fév à 0:33

HISTOIRE DE L'OPEL GT 1900
Dans les années 1960, Opel a déja !, une image de constructeur d'autos solides mais sans glamour.
Sous l'impulsion de la maison mère Général Motors, Opel va donc développer une politique
de gamme sportive : Coupés Kadett, Rekord et Commodore sont prévus,ainsi qu'un délicieux projet .......

Du rêve à la réalité
Elève de Bill Mitchell (désigner GM), Clare McKigan est dépêché chez Opel pour élaborer un prototype
de salon destiné à promouvoir la nouvelle image d'Opel. Au salon de Francfort 1965 est
présenté l'Expérimental GT : un chassis de Kadett doté d'un 1,9l de 90ch et d'une carrosserie
à ligne "Coca Cola". Le prototype enthousiasme les concessionnaires, mais Opel n'envisage pas
la production de l'engin. Il faudra une étude de marché trés favorable à la production d'un coupé
deux places pour que la firme au blitz donne son feu fert. En 3 ans les ingénieurs mettent au point
la nouvelle Opel GT. En Septembre 1968 le modèle est lancé en deux versions (1,1l/60ch et 1,9l/90ch)
et aborde une carrosserie respectant dans les grandes lignes celle du prototype.

En France
La GT fut fabriquer en France, la carrosserie chez CHAUSSON, les contrôles , la peinture,
le garnissage intérieur et la sellerie chez BRISSEAUNNEAU & LOTZ.
Les usines de Rüsselsheim ne pouvant pas satisfaire une forte demande,
notament des Etats Unis qui engouffre 70% de la production.
Ensuite elles étaient expédiées par chemin de fer aux usines OPEL de BOCHUM
où elles recevaient la totalité des éléments mécaniques.

L'Opel GT
Une véritable marée humaine se pressait sur le stand Opel pour admirer le nouveau coupé
aux lignes basses, félines comme sculptées par le vent. Non, nous n'évoquons pas le mondial 1994,
mais très exactement le salon de Paris en 1968 ou Opel dévoilait son coupé GT. C'était il y a 30 ans.
Développé à partir d'un show-car déjà exposé au salon de 1965 pour tester l'accueil du public,
ce coupé, réalisé à partir d'une base de Kadett Rallye, était c'est vrai, beau à couper le souffle,
avec son museau allongé, son capot à bossage, ses portières autoclaves (déjà), ses projecteurs
escamotables faisant songer à une Chevrolet Corvette en réduction. Sous le capot plongeant,
deux moteurs repositionnés en arrière étaient proposés. Soit un 1100cm3 60ch DIN, soit
un 1900cm3 90ch DIN emprunté à la Rekord 1900. En fait c'est seulement dans
cette motorisation plus en adéquation avec les lignes très évocatrices qu'elle fut vendue en France.
D'ailleurs peu de temps après Opel abandonna définitivement la 1100, la remplaçant par une 1900
un peu dépouillée baptisée GT/J pour junior. L'Opel GT rencontra sur tous les marchés un succès
véritablement phénoménal. Il est vrai qu'elle n'était pas partie sans biscuits, affichée à un prix hyper-compétitif
et se relevant à l'usage, non seulement, on s'en doute, très robuste, mais aussi très économique grâce
à sa mécanique de série qui autorisait quand même 185km/h, une vitesse plutôt élevée, il y a 30 ans.
En cinq ans de production, 103463 unités ont été fabriquées. Un chiffre exceptionnel vu l'époque
et la vocation un peu trop limitée de ce petit coupé qui n'offrait que des places de secours à l'arrière
alors que la Manta qui lui succéda savait compter, elle, jusqu'à quatre. Fait étonnant, rare même,
c'est déjà de son vivant, qu'elle devint une voiture de légende Aujourd'hui, elle jouit toujours
d'un véritable culte auprès de nombreux collectionneurs européens réunis en clubs spécifiques
dont le slogan publicitaire était "Seul le vol est plus beau".

Opel GT Gt70_ulko2
Revenir en haut Aller en bas
MANU
Champion
Champion
MANU


Nombre de messages : 1711
Age : 53
Localisation : Sangmelima
Date d'inscription : 08/01/2005

Opel GT Empty
MessageSujet: Re: Opel GT   Opel GT EmptySam 19 Fév à 1:14

félicitations xavier, superbe article, très bien écrit thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://san9xx.free.fr
levieux
Pilote
Pilote
levieux


Nombre de messages : 324
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2004

Opel GT Empty
MessageSujet: Re: Opel GT   Opel GT EmptySam 19 Fév à 1:16

c'est pas moi qui l'ai ecrit ... Laughing desolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nylo
Pilote
Pilote
nylo


Nombre de messages : 378
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 27/01/2005

Opel GT Empty
MessageSujet: Re: Opel GT   Opel GT EmptySam 19 Fév à 3:28

En tout cas c'est une superbe voiture... quelqu'un a une idée de la cote ???
Revenir en haut Aller en bas
levieux
Pilote
Pilote
levieux


Nombre de messages : 324
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2004

Opel GT Empty
MessageSujet: Re: Opel GT   Opel GT EmptySam 19 Fév à 11:40

hello
selon "interclassic"
etat 1 = 22000 Chf = 15000e
etat 5 = 2600 Chf = 1700 e
...
c'est des voiture superbe mais le seul probleme c'est la rouille... surtout dans la partie avant... Shit je parle en connaissance de cause...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opel GT Empty
MessageSujet: Re: Opel GT   Opel GT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opel GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maximum Overdrive :: Autres marques :: Autres marques de prestige-
Sauter vers: