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 Dépose de la boîte de vitesse

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nylo
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MessageSujet: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 8 Fév à 21:26

Alors voilà je dois déposer le boîte de vitesse. Pour l'instant j'ai déja retiré les bras de suspension+amortos+systèmes de freinage. Donc il me reste la boîte et les cardans. J'ai repéré les écrous qui la relie à l'arbre de transmission et aux silenblocks. Ma question c'est donc comment faire pour l'enlever?? On ne peut tirer la boite que de 2 ou 3 cm en arrière, comment faire avec la barre du selecteur de vitesse???
Merci pour vos conseils.
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ERIC
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 8 Fév à 21:31

Manu va t'expliquer, mais ce n'est pas sorcier Wink
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nylo
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 8 Fév à 22:08

je me doute mais je veux pas faire de conneries
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ERIC
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMer 9 Fév à 9:24

MANU !!! OH MANU !!! QU'EST CE QUE TU F*** !!!! ON A BESOIN DE TOI ICI, ZY VA !!!!
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMer 9 Fév à 12:42

oup là, t'as vu à qu'elle heure t'as posté? j'ai pas un écran de PC à coté du lit en standby sur le site Razz Laughing
Bon, c'est une opération qui n'est pas trop complexe:

tu vas désacoupler tes trans', les 6 vis sont soit des 6 pans, soit des étoiles. tu as donc 6 vis par transmission. -attention à bien positionner la clé pour dévisser ces vis, une clé mal positionnée ripe et c'est l'empreinte qui est abimée. lorsque la vis est peu coincée avec le temps, ça devient difficile de dévisser avec un empreinte HS-
Les transmissions seront ensuite maintenues, il s'agit de ne pas abimer les joints de cardan.... (avec un fil de fer ou une ficelle, comme tu veux).
Ensuite on passe à la timonerie de boite. Il faut la désaccoupler au niveau de la boite, pas facile c'est entre la boite et le plancher... d"après ce que j'ai vu, il y a un circlips qui bloque la tige dans son mouvement axial. il ne faut pas l'oublier, bien souvent cette opération ennuyeuse est mise de coté, et lorsqu'on tombe la boite, on s'aperçoit de l'avoir ommis, et elle se plie....
ensuite tu maintiens la timonerie de manière à ce qu'elle ne tombe pas.

tu vas désaccoupler la boite du transaxle: pour cela tu as une trappe de visite qui te permets de dévisser le flasque d'accouplement transaxle/arbre primaire, tu fais ensuite coulisser ce flasque
A partir de cet instant du peux dévisser les vis de maintien carter de boite/ tube de transaxle, en prenant soin de trouver une solution pour ne pas laisser le transaxle peser de tout son poids en le maintenant d'une façon ou d'une autre.
tu débrancheras également les fils du contacteur de marche arière...

la boite ne tient plus que par ses silent-blocs...
Attention elle est lourde....
ça te va comme explication?

Pour le remontage, on veillera à faire tout dans l'ordre:
la boite doit d'abord tenir sur ses silent-bloc puis ensuite être accouplée au tube du transaxle. ensuite on vient replacer le flasque d'accouplement transaxle/arbre primaire.


la boite ne doit jamais tenir par l'arbre pirmaire, idem pour le transaxle, ce sont des arbres de transmission, pas des pièces de maintiens mécanique !!!!!

pour ta gouverne arbre primaire= arbre d'entrée de boite
timonerie= barre de sélection de rapport (qui transmet le mouvement du levier de vitesse à la boite).


Dernière édition par le Mer 9 Fév à 13:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMer 9 Fév à 13:01

Merci beaucoup Manu, je vais essayer ça en suivant tes conseils. thumleft
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMer 9 Fév à 21:56

tu veux tomber la boite pour la refaire? ou pour autre chose?
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMer 9 Fév à 22:09

Pas spécialement pour la refaire. Déjà vérifier que tout est ok, ensuite il faut que je tombe le reservoir. Par contre au niveau du regard c'est bien deux BTR de 6mm qu'il faut dévisser?? Parceque ces salauds ils sont bien grippés Evil or Very Mad et mes mains sont comment dire... serrées la-dedans Shit donc j'ai balancé pas mal de dégrippant et je réessaie demain.
Sinon Manu j'avais une ch'tite question : peut-on voir à l'oeil si les anneaux de synchro sont ok? et si oui est-ce facile (ou faisable au moins) de les changer soit même??
D'avance merci spiderman superManu batman
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyLun 21 Mar à 2:01

Le froid de ces dernières semaines ayant mis à mal ma motivation à travailler dehors, je n'ai repris le démontage de la boite qu'il y a deux jours. Et bien ces deux 6 pans de 6 étaient sacrément coincées (surtout Evil or Very Mad ) sinon ça a été plutôt cool dans l'ensemble. Donc un grand merci à Manu (encore une fois). Sinon je réitère ma question à propos des anneaux de synchro : peut-on voir leur usure à l'oeil nu et est-il possible de les changer soit même (si oui est-ce très dur ou dur ou moyen??)??
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyLun 21 Mar à 10:42

nylo a écrit:
Par contre au niveau du regard c'est bien deux BTR de 6mm qu'il faut dévisser?? Parceque ces salauds ils sont bien grippés Evil or Very Mad et mes mains sont comment dire... serrées la-dedans Shit donc j'ai balancé pas mal de dégrippant et je réessaie demain.
Sinon Manu j'avais une ch'tite question : peut-on voir à l'oeil si les anneaux de synchro sont ok? et si oui est-ce facile (ou faisable au moins) de les changer soit même??
D'avance merci spiderman superManu batman
oui, pour le manchon d'accouplement il s'agit bien de ces deux vis. ne prends pas une clé BTR toute simple, il te faudra quand même plus de couple pour les dévisser....

En revanche pour les synchros tu ne pourras pas voir leur détérioration comme ça, il faut démonter ! mais tu dois le sentir au passage des vitesses. moi j'ai la synchro de seconde qui faibli, certains diront que c'est une faiblesse de ces boites...mais je l'explique autrement, à cause de la loi du feu rouge: en général lors des démarrages "appuyés", les proprio enquillent la seconde dans la foulée et la seconde est HS sur pas mal de sportives toutes marques.... Shit

Sinon, pour un changement des synchros, c'est une réfection de boite que tu devras attaquer (ça j'ai jamais fait). mais ne t'arrête pas à un changement de synchros uniquement, tu en profite pour une réfection totale avec roulement etc.
Alors attention, il y aura du réglage de jeu à faire, c'est mieux soit de le faire faire par un spécialiste ou de te faire aider par quelqu'un qui connait bien.
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 22 Mar à 2:55

Ok, mais quand j'aurais ouvert la boite je peux voir si mes anneaux de synchro sont bons ou pas?? Une idée du prix d'une réfection de boite par un pro, hors pièces biensur (merci PAP)???
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 22 Mar à 9:49

Oulà !!! je fais pas les synchros et autres, moi même pour la '28S je prendrai chez Porsche. Pour info le synchro de 2 = 71€ ht . Correct.
Pour me changer rien que ça = 1000€ minimum. 15 heures de MO. mais en + il faut compter les cgt des rlts, des ,joints etc donc, un bon 1500/2000€ .
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 22 Mar à 10:36

nylo a écrit:
Ok, mais quand j'aurais ouvert la boite je peux voir si mes anneaux de synchro sont bons ou pas??
pas forcément, si l'usure est uniforme tu ne le verras pas sauf si fais des mesures. maintenant si tu as une synchros cassée tu le verras forcément au premier coup d'oeil. l'autre jour j'ai bossé sur une 200SX turbo 16, au moment de vidanger la boite, des morceaux de synchros sont partis dans le bac.....on voulait les changer, mais en inspectant le carter de boite, j'ai remarqué qu'une synchro avait été projetée contre le carter et l'avait percé. donc avant d'entamer une réfection, inspecte bien ta boite, extérieur/intérieur. Cool
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 22 Mar à 13:12

ok, merci du conseil Manu.
Mais une synchro cassée ça devait lui poser quelques problèmes pour roulé, et puis ça a du se foutre dans tous les engrenages??
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 22 Mar à 13:32

Pas forcément...dans le cas du copain, l'ancien proprio a cassé une (ou plusieurs) synchro en roulant, elles ont été ejectées, par chance rien ne s'est coincé....mais ça aurait pu.
pour le passage de vitesse c'est sûr que c'est gênant, il faut les passer au régime.
De toutes façons dans son cas, il a acheté la voiture en connaissance de causes et elle est venu chez moi pour un remplacement de turbo, la boite il la changé après (boite d'occase).
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse EmptyMar 22 Mar à 14:06

si tu changes que les synchros pas besoin de refaire les jeux

les jeux se font dans la partie "couple conique" donc que si tu changes les roulements de la couronne ou le couple conique (jeu entre pignon d'attaque et couronne)

j'ai jamais fait ce travail sur une boite de 924 je ne sais pas si il faut un outillage spécial pour "déshabiller" l'arbre secondaire

sinon mécaniquement parlant à un bon mécano méthodique ça ne devrait pas poser de probléme particulier
le plus compliqué c'est la selection (fouchette, tringlerie interne)quand on est obligé de la démonter en même temps que la boite

il est vrai que l'idéal serait d'avoir une revue tech détaillée pour le démontage

car pour exemple
pour ouvrir une boite de R8G il faut enclencher la 3em (ça ne s'invente pas)
il se peut que pour la 924 il y ai une "ruse" du même genre

je sens manu capable de se lancer la dedans (méthode rigueur)
et quand on sait refaire une boite on sais tout faire
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MessageSujet: Re: Dépose de la boîte de vitesse   Dépose de la boîte de vitesse Empty

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