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 SAN étrier

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swaat
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MessageSujet: SAN étrier   SAN étrier EmptyDim 16 Jan à 10:48

Manu,
j'ai lu votre article sur "nouveau étrier".Corrige moi quand je me trompe.Quand je comprends bien, une partie de l'article m'apprend comment changer les plaquettes mais je ne vois pas tres bien le remplacement des plaquettes (je ne suis pas du tout mecano), en plus lapurge me fait peur.
Est ce changement "spécial" ou un petit garagiste comme celui qui entretien ma AX ou la suzuki de ma femme peut le faire???
Et a l'arrière c'est "standard aussi"
Encore une question, parfiois mes freins "pipes" sans perdre d'efficacité C'est qoui??
Je retourne : comme non-mecano c'est tres intéressant le SAN.Le site du prof :il a mis son coeur dedans..... salut
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptyDim 16 Jan à 18:33

Concernant le site du prof, je pense que dois faire allusion à PBoursin, le prof de méca dont le site est en lien sur mon site. C'est un site très pro!
Concernant la page sur la réfection d'étrier, je n'ai pas fait de page sur le changement de plaquettes c'est vrai.
je corrigerais ça dans quelques temps. mais pour la réfection d'étrier, tout le monde peut le faire, les interventions mécaniques que je détaille ne demande pas beaucoup de connaissances, l'important c'est d'être rigoureux dans ce qu'on fait. Si tu donnes ce boulot à faire à un mécano, il devrait savoir le faire, mais aujourd'hui ce qui manque beaucoup chez les professionnel, c'est le professionnalisme, la qualité du travail...etc. tout ce qui intéresse l'économie actuelle, c'est le rendement, au détriment de la qualité.

Nos véhicules ne peuvent pas être traités comme des véhicules classique, ce sont des sportives, certaines sont agées, et elles demandent une attention de tous les instants. la mécanique "usine" (c'est à dire à la chaine dans certains garages) ne peut pas être appliquée à nos sportives, c'est mon avis. Moi je préfère passer deux fois plus de temps sur un boulot, mais avoir la satisfaction à la fin, d'un travail soigné et sûr! avec pour récompense la satisfaction du proprio.

En ce qui concerne les articles, j'ai passé l'AM à rédiger un article sur le choix des bougies, il s'agit en fait d'une explication sur la technologie des bougies Bosh (à partir de la doc Bosh que j'ai) et quelques conseils d'un préparateur sur les bougies. j'ai pas fini l'article, ça demande du travail...
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swaat
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptyDim 16 Jan à 18:53

Merci pour la réponse Manu, moi ce que je veut c'est "apprendre" je suis ingénieur mais dans toute une autre spécialité et j'ai pas peur de me salir les mains.
Le max pour moi ce serait de possèder 2 P (j'ai deja la 924 et je veut une autre) mais vraiment la "psaseder" cad : les connaitre les entretenir les diagnoser enfin tu me comprends.
J'ai deja eu l'idee de chercher qq part pour suivre qqs cours en "base de mécanique" et c'est pour ca que j'apprecie tes aricles, écrit en dessous de la voiture ( image hé Very Happy )je veut dire , venant de la pratique.Le site du prof = encore un peu "lourd" pour moi
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptyDim 16 Jan à 21:30

Alors tant mieux si mes articles te conviennent, je réalise en ce moment un article sur les bougies, il est un meu plus corsé, mais il suffit d'en saisir le plus important. Sinon, en mécanique, l'important c'est la rigueur, il faut aussi avoir un esprit technique, qelques notions en mécanique appliquée (application du moment d'une force etc, j'ai fait ça à l'école, c'est un peu barbant mais ça sert énormément). Et puis l'essentiel: de l'humilité, lorsque ça me dépasse je fais confiance à quelqu'un qui connait mieux que moi, mais avant d'entamer des travaux irréversibles. parce que tu as beaucoup de gens qui font des conneries irratrapables, et vont voir ensuite un pro, il ne faut pas commencer une opération si on ne se sent pas capable de la finaliser. CQFD
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptyMar 18 Jan à 18:55

Tout a fait d'accord Manu, "schoenmaker blijf bij uw leest" st un proverbe 'ou je viens (= "cordonnier rest dans ton atelier" , mais ca c'est une trad. a la lettre).
ais on peut toujours apprendre.
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptyVen 21 Jan à 0:16

Je pense que lundi au plus tard, mon article sur les bougies sera terminé. Un condensé d'après une doc Bosch, et quelques conseils de pros glanés sur des bouquins. et pour finir, un récap' des types de bougies pour les 924, 944...et les 911 type 930.
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptyVen 21 Jan à 0:26

c'est bien ça Manu !!! Dans les bougies, tu préciseras que celles de la '24 turbo sont spéciales ?????? Si tu n'as pas la réf Bosch, je te la filerai.

@+ Wink
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptyVen 21 Jan à 23:43

j'ai la rèf bosch, mais pas la rèf champion ou beru (rien à voir avec les béruriers noirs Laughing )
et il me manque les rèf de la 44 turbo si tu as ...
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 0:49

Je fais que du Bosch, c'est le mieux. Pour la '44 turbo, je regarderai.

@+
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 1:45

ERIC a écrit:
Je fais que du Bosch, c'est le mieux. @+

y'a pas photo!
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 2:35

alors la je serait curieux de savoir pourquoi bosch et mieux que beru...j'avoue que c'est une question qui me tarode... Question
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 10:50

Béru c'est nikel dans tout ce qui est faisceau et tout le reste. Là, y a pas photo, c'est de la bonne camelote.

Bosch, en bougie, j'ai jamais rien trouvé de mieux. Pourquoi ? prrrt , j'en sais rien .......... What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 21:43

Comme je l'ai expliqué bièvement tout à l'heure à Gae..., c'est parce les bougies sont déterminées en commun par le constructeur du moteur et par Bosch. Cela grâce à une première mesure avec une bougie thermocouple, qui donne une idée sur la bougie adéquate.
Une seconde méthode par mesure du courant ionique est effectuée, elle repose sur la détermination de la probabilité d'inflammation du mélange, elle dépend de la température, mais aussi de la conception du moteur (géométrie de la chambre) et de la bougie.
Voilà, alors je ne sais pas comment font les autres constructeurs de bougies, peut-être des essais dans leurs ateliers ...
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 21:46

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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 22:51

Eh MAnu,
c'est ton nouveau article sur les bougies, chouette,
je vais le lire demain matin tranquille quand tout le monde dors encore ici.
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MessageSujet: Re: SAN étrier   SAN étrier EmptySam 22 Jan à 23:56

Yes!
des articles de ce type demandent énormément de temps et de doc.
mais il n'est pas terminé, il faut encore que je trouve les équivalences avec les nouvelles rèf Bosch pour les bougies de 911.
j'ai aussi en projet un petit article sur le nettoyage de la pompe (de vidange) à essence, et un autre sur le fonctionnement du fameux warm-up régulateur.

Ah oui, faut pas que j'oublie ma bannière comme promis...
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